L’objectif du service funèbre est de permettre à une famille, à des amis, à tout un groupe de personnes de dire A-DIEU à une personne décédée.
Dans certaines circonstances, la personne en fin de vie et sa famille ont été accompagnés dans cette douloureuse étape par le pasteur de leur paroisse ou par un aumônier. Le service funèbre pourra alors s’inscrire dans la continuité de ce qui a été vécu ensemble.
Dans d’autres circonstances, aucun contact n’a été établi entre la famille et le pasteur avant que le décès survienne. Dans ce cas,
En règle générale, le service sera célébré par le pasteur de la paroisse de domicile du défunt (ou de l’ancien domicile, si la personne est décédée en EMS).
Nous recommandons aux familles de ne rien décider de manière définitive avant d’avoir rencontré le pasteur. En effet, il est important de savoir que le déroulement des funérailles peut être adapté selon les circonstances et les souhaits des familles. Dès lors, il est important de prendre le temps d’y réfléchir ensemble avant de tout planifier. Ne tardez donc pas à prendre contact avec le pasteur de votre paroisse. Il saura vous renseigner et le cas échéant vous accompagner pour vivre cette douloureuse étape de votre vie.
Bibliographie sommaire